Atelier Théâtre

Atelier théâtre du lycée Montdory : la Compagnie de la Rose Pourpre
 

Professeurs responsables : Mmes BERNARD, LEBON et TIXIER

Année 2023-2024 :

 - 23 élèves inscrits.

- Convention avec le conservatoire de théâtre de THIERS, intervention de Fatou Dicko, professeure de théâtre, sur une dizaine d’heures au lycée.

- Travail commun de septembre à décembre autour d’exercices et d’improvisations, présentation d’un travail en décembre au forum des anciens élèves autour de saynètes sur les caricatures de métiers.

- De Janvier à Mai, séparation en deux groupes qui travaillent sur deux pièces distinctes : 11 élèves sur « 6 personnages en quête d’auteur », de Luigi Pirandello, et 12 élèves sur « la Devise », de François Bégaudeau. Représentation en deux parties le jeudi 23 mai à 20h au cinéma Le Monaco à THIERS.

 Année 2022-2023 : 

- 22 élèves inscrits, pas d’intervenant extérieur.

- 2 sorties dans l’année : 

- 2 février à 20h30 : Les vivants, de Fanny Chasseloup, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, au Sémaphore à Cébazat (avec visite du théâtre avant !) 

- 21 mars à 20h : Les illusions perdues, d’après Balzac, mise en scène de Pauline Bayle, à  la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale. 

-  24 mars, à 20h30 :  « Jacques et Mylène » à la salle espace de THIERS.

- Travail sur la pièce ambitieuse “Migraaaants Ou On est trop nombreux sur ce putain de bateau Ou Le salon de la clôture », de Matéi Visniec.  Un premier rendu de travail (mise en scène de la scène finale de la pièce), présenté en public lors du forum des anciens élèves en décembre au lycée. Représentations le jeudi 27 avril (scolaire en après-midi et tout public en soirée) à la salle Espace de Thiers. 

La pièce : « Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe…

 Dans cet univers, nous croisons des passeurs, un président de la République totalement déboussolé, un conseiller plus que cynique, une chanteuse voilée, des marchands de rêves, des prostituées, un jeune homme à qui on propose de vendre ses organes pour se payer la traversée, et tant d’autres migrants… C’est une succession de scènes qui poussent la réalité jusqu’à son point maximum de ridicule et – parfois – d’insoutenable.

 Cette pièce se veut une proposition pour «  casser l’indifférence ». Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec  signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps. »


Le programme 

Année 2021-2022:  

- 10 élèves pour la troupe, uniquement des secondes et des premières cette année. 

- Comme la crise sanitaire sévit encore et que nous devons  garder le masque, nous n’envisageons pas pour le moment malheureusement de spectacle de fin d’année.

- Travail sur des exercices théâtraux variés tout au long de l’année, et présentation des trois premières scènes de la pièce « Art » de Yasmina REZA en décembre 2021 à l’occasion du forum des anciens élèves. 

- Sorties pour voir des spectacles de théâtre à la comédie de Clermont-Ferrand : La Seconde surprise de l’amour, de Marivaux, mise en scène Alain Françon, jeudi 14 octobre 2021, et Phèdre !, de François Gremaud, jeudi 19 mai 2022.

- De janvier à mars, intervention d’une conteuse professionnelle, Nathalie THIBUR, pour un travail autour des « cercles conteurs » (concept de l’ethnologue Suzy Platiel). L’idée est pour les élèves de s’approprier un corpus de contes traditionnels, à visée souvent philosophique ou facétieuse, et d’arriver à devenir eux-mêmes conteurs. Ce projet vise à favoriser l’écoute active et l’entraide dans le groupe, à travailler l’élocution et la prise de parole, et à développer chez les élèves  l’art de « raconter » sans passer par l’apprentissage par cœur d’un texte mais simplement en saisissant l’essence et  la structure même des contes, et en se l’appropriant. 

- Participation de l’atelier-théâtre au « printemps des cimetières ». Dans le but d’ « animer » la manifestation organisée par la ville Thiers pour mettre en valeur le patrimoine funéraire et sur recommandation de  François Sauvanot, comédien amateur qui est venu travailler avec nos élèves dans l’année.  Mise en scène d’extraits de « la mastication des morts », un texte de Patrick Kermann. Répétitions et représentations publiques au cimetière Saint-Jean de Thiers. Le spectacle à ensuite été  rejoué en extérieur (avec des modifications de mise en scène) au lycée en juin devant les enseignants volontaires et leurs classes.




Année 2020-2021 

- Atelier-théâtre mis en pause suite à la crise sanitaire- 


Année 2019-2020 :

-17 élèves à l’atelier-théâtre, tous niveaux confondus.

- Partenariat avec Elise LE STUME, professeure de théâtre au conservatoire de Thiers.

- Sortie organisée pour voir Marie-Claude, par « Poupette et Cie », à la salle Espace à Thiers, le vendredi 29 novembre 2019.

- Travail sur la pièce «Migraaaaants», de Matéi Visniec, mais qui n’a pas pu aboutir à cause de la crise sanitaire qui a stoppé les cours en mars et donc annulé les représentations (prévues en mai…)





Année 2018-2019 : 


- 15 élèves 

- Sortie à la Comédie de Clermont pour voir les grands, de Fanny de Chaillé.

- Travail sur une pièce contemporaine de Léonore Confino intitulée « Building», sur le monde du travail. Représentations le jeudi 16 mai 2019 à la salle Espace de Thiers.


Année 2017-2018 : le programme


- 11 élèves pour la troupe, uniquement des premières et terminales cette année.


-  Spectacle  le jeudi 3 mai 2018 à la salle Espace de Thiers. Il s'agissait de "Pierre et Papillon", une pièce de Murielle Magellan. 


 - Partenariat avec la compagnie ATHRA : les comédiens Olivier PAPOT et Béatrice CHATRON ont travaillé sur toute la première partie de l’année avec les élèves et Mme LEBON et ont présenté un travail autour de la nouvelle « Recalé » de Woody Allen en décembre au lycée.


- Partenariat avec les élèves de l'option arts du son, encadrés par M. Cartier, pour sonoriser la pièce.


- Affiche par Margaux Chaves, ancienne élève du lycée.






L’histoire :


 Pierre, dit Caillou, et Claire, surnommée Papillon, se sont rencontrés enfants. Ils étaient amoureux mais très différents, toujours… Pierre est réaliste, lourd, grave, impliqué. Papillon est rêveuse, légère, lumineuse, joueuse. A chaque fois que la vie les réunira (ados, adultes, célibataires, en couple, au hasard d’une manifestation, ou dans une chambre d’hôpital…), elle s’arrangera pour qu’il y ait toujours des décalages, des dérapages. Pourtant Pierre sait qu'il aime Papillon. Et Papillon sent bien qu'elle aime Pierre. Sauf que ce n'est jamais vraiment au même moment. C’est le jour de leur demande de divorce, chacun chez leur avocat, que tous les flash-back de leurs rencontres drôles et cruelles leur reviennent…


Année 2016-2017 : Le programme


- 15 élèves pour la troupe, toujours toutes classes confondues de la seconde à la terminale.


-  Spectacle  le mardi 23 mai 2017 à la salle Espace de Thiers. Il s'agissait de "Apéro tragique à Beaucon-les-deux-châteaux », de Jean-Pierre MARTINEZ.


 - Partenariat reconduit avec le conservatoire de théâtre de THIERS, intervention en début d’année de M. Thierry GUILLAUMIN, comédien.


 - Partenariat avec les élèves de l'option arts du son, encadrés par M. Cartier, pour sonoriser la pièce.


- Affiche par Pénélope Guittard, ancienne élève du lycée et de l’atelier-théâtre.





L'histoire : 


La famille CASSOULET est propriétaire de l’un des deux châteaux de Beaucon-les-deux-châteaux, et rêve de faire partie du « club philanthropique des dîners de Beaucon ». Ils ont donc invité pour un apéritif dînatoire et un récital de piano dans le parc de leur château (en ruine) toute la bonne société de Beaucon, dont la famille DE LA RATELIERE DE CASTELJARNAC, bourgeois sans le sou mais avec un fils à marier, ce qui tombe à pic puisque les CASSOULET ont une fille !

Mais les autres invités sont tous plus loufoques les uns que les autres, et la tête du pianiste est retrouvée flottant dans la piscine…


Année 2015-2016 : le programme


- 19 élèves pour la troupe cette année, toujours toutes classes confondues.


-  Spectacle  le jeudi 26 mai 2016 à la salle Espace de Thiers. Il s'agissait de "La Bonne Aventure", une pièce d'Anne-Sophie Nédelec.


 - Partenariat reconduit avec le conservatoire de théâtre de THIERS, intervention à l'année de Mme MAURIN, comédienne.


 - Partenariat avec les élèves de l'option arts du son, encadrés par M. Cartier, pour sonoriser la pièce.





L'histoire : 


Une famille de la région parisienne (le père, la mère, le fils légèrement ivrogne et les deux filles, une rêveuse et maladroite et l'autre travailleuse et autoritaire) décide de tout plaquer pour ouvrir un restaurant appelé "la Bonne Aventure" en bord de mer, en Corse. Problème : Mario, le mafieux du coin, vient faire sa loi et réclame de l’argent pour tout : pour la "taxe locale", pour mettre des panneaux publicitaires… En plus, les clients n’arrivent pas, le temps est mauvais, le restaurant miteux... Les ennuis financiers s’enchaînent, et chacun essaie de trouver des solutions.

Année 2014-2015 : le programme


 - 20 élèves, toutes classes confondues, pour l'atelier-théâtre du lycée :  la Compagnie de la Rose Pourpre. 


- La pièce représentée le 19 mai 2015 à la salle Espace à Thiers était "Du vent dans les branches de Sassafras", de René de Obaldia.


- Partenariat avec le conservatoire de théâtre de THIERS, intervention à l'année de Mme MAURIN, comédienne.


- Partenariat avec les élèves de l'option arts du son, encadrés par M. Cartier, pour sonoriser la pièce.


- Partenariat avec les élèves de l'option arts plastique, encadrés par M. Lachaux, pour la réalisation de l'affiche du spectacle.


- Vente de programmes, boissons et gateaux organisée par la Maison des Lycéens.



L'histoire : 


Quelque part en Amérique, là où poussent les sassafras, il est un vieux dur à cuire, cow-boy sans peur et sans reproche, patriarche au sang chaud et aux propos musclés. C’est Rockfeller, personnage haut en couleur de cette parodie de western, mijotée avec humour et relevée d’une pointe de poésie par René de Obaldia… Il y a là le médecin ivrogne, la mère au solide bon sens, la fille de joie au grand cœur, les enfants indisciplinés, le shérif justicier…


Quand Madame Rockefeller découvre dans sa boule de cristal que le terrible chef Comanche Œil-de-Lynx a rasé Pancho City et menace sa famille, il faut prendre les armes et se barricader dans le ranch encerclé et assiégé par les indiens…

Année 2013-2014 : le programme


 - Partenariat avec le conservatoire de théâtre de THIERS, intervention à l'année de Mme MAURIN, comédienne.


- Préparation de la représentation de la pièce d'Eugène Labiche intitulée : "La poudre aux yeux".


- Représentation scolaire et tout public à la salle ESPACE de THIERS le mardi 27 mai 2014.


- 18 élèves, toutes classes confondues.


- Partenariat avec les élèves de l'option arts du son, encadrés par M. Cartier, pour sonoriser la pièce.


- Partenariat avec les élèves de l'option arts plastique, encadrés par Mme Montagne, pour la réalisation de l'affiche du spectacle.


- Vente de programmes, boissons et gateaux organisée par la Maison des Lycéens.


L'histoire :


Mme Malingear est une femme orgueilleuse et vaniteuse et a une fille nommée Emmeline. Elle et Mme Ratinois, la mère de Frédéric, le prétendant d'Emmeline, ont essayé de se jeter mutuellement de la « poudre aux yeux » en se faisant croire qu'elles sont riches. Finalement, l'oncle de Frédèric découvre que les mères ont organisé tous ces mensonges pour faire augmenter le montant de la dot. Les pères, M. Malingear et M. Ratinois, reconnaissent leurs torts et vont régler la situation et cesser cette supercherie pour le bonheur de leurs enfants.

Année 2012-2013 : le programme


- Partenariat avec le conservatoire de théâtre de THIERS, intervention à l'année de Mme MAURIN, comédienne.


- Préparation de la représentation de la pièce inédite d'Oscart (ancien élève du lycée), intitulée : "Quand l'amour et l'amer accordent leurs violons".


- Représentation scolaire et tout public à la salle ESPACE de THIERS le jeudi 23 mai 2013.


- 19 élèves, toutes classes confondues.


- Partenariat avec les élèves de l'option arts du son, encadrés par M. Cartier, pour sonoriser la pièce.


- Vente de boissons et gateaux organisée par la Maison des Lycéens.


L'histoire :


Noble dans sa façon d’agir (même si elle paraît excessivement guindée au premier abord), Elizabeth impressionne, surprend, attendrit. Son visage s’anime en un palimpseste d’amours, de joies, de tristesse, partition merveilleuse et riche pour qui sait en déchiffrer les sillons, les sillages. Elle arrive tout juste dans une petite maison de repos intimiste dans un village perdu au milieu de la campagne parisienne. Evidemment, comme la majorité des résidents, elle a longuement refusé d’entrer dans cette maison de retraite. Elle y a été contrainte par sa fille et son gendre qui ne songent qu’à leur petit confort et qu’à mener une vie plus tranquille dans leur loft à Paris. Après une entrée fracassante, la nouvelle pensionnaire bouleverse rapidement la vie minutée de la maison de repos… 


Le mot de l’auteur :

"Vieillir, languir, dépérir, souffrir, mourir… autant de mots dont la violence aigre et jaune sonne, heurte, attise au creux de notre oreille un mélange de miséricorde et de peur muette. La mort nous effraie tous, nous intimide par les images qu’elle éveille, et tous nous redevenons enfants devant cette nuit sans fin aux ombres mouvantes. Mais, là encore, ce ne sont que des clichés que des siècles de civilisation nous laissent en héritage. Qui nous dit que la mort est si sombre ? Sans prétendre ajouter à la philosophie actuelle, ni démonter les croyances de chacun, c’est globalement de notre appréhension de la vieillesse, de la mort dont je voulais rendre compte, avec légèreté, à travers cette pièce. Sans non plus en faire un pamphlet ravageur contre certaines méthodes employées à l’égard des personnages âgées, n’oublions pas toutefois de respecter la vieillesse, la nôtre comme celle de l’autre, parce que vivre c’est vieillir. Ne les reléguons pas dans l’oubli, ne nous déchargeons pas trop vite d’un poids qui nous pèse, d’une misère humaine qui est une réalité : un jour cela pourrait être notre tour. 

Mes remerciements s’adressent d’abord aux jeunes comédiens pour avoir accepté de jouer ce modeste écrit ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet. Je remercie également les metteurs en scène de la confiance dont elles m’entourent, je remercie Michel OUDEAU pour l’amour du théâtre qu’il n’a eu de cesse de me communiquer et enfin je vous remercie, VOUS qui me lisez en cet instant précis et qui allez bientôt vivre ce spectacle. A présent, place à la comédie, à la joie et la bonne humeur ! Et…

« Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » Ronsard, Sonnets pour Hélène, 1587.

 

Oscart

Année 2011-2012 : le programme


 - Intervention de M. Pineau, comédien.


- Représentation de la pièce inédite d'Oscart (élève et acteur à l'atelier théâtre) intitulée "Le théâtre à fleur de mots".


- 23 élèves, toutes classes confondues.


- Vente de programme au profit du Foyer Socio-Educatif du lycée


L'histoire :


Après Oh, my seety Butterblume, l’atelier théâtre a décidé de jouer  Le théâtre à fleur de mots, une pièce qui se veut originale puisqu’elle pioche ses personnages parmi les plus célèbres de la dramaturgie classique qu’elle unit dans une intrigue rocambolesque, pleines d’aventures de capes et d’épées. C’est la raison pour laquelle vous retrouverez ce soir des rôles tout droit venus des comédies de Molière, des tragédies de Racine, mais encore d’autres œuvres dramatiques telles qu’Hernani ou encore On ne badine pas avec l’amour…


La pièce s’ouvre sur le descendant de l’illustre Emilio Montdory, grand tragédien du temps de Molière. Ce vieil homme fou, féru de théâtre, se retrouve seul à la Comédie Française qui, délaissée, tombe en ruine. En voulant redonner à la dramaturgie ses lettres de noblesse dans une époque où  le canapé triomphe du strapontin, Emilio Alessandro Montdory sombre dans une mélancolie sans fin, et des abysses de sa folie renaissent des personnages, des histoires qui s’ourlent en un ballet virtuose…


Ces personnages qui hantent le vieillard vous raconteront leur histoire ce soir. Victorieux, le Cid rentre de conquête et espère trouver son épouse Chimène. Cependant, celle-ci vient juste de se faire enlever par deux crapules : Père et Mère Ubu… Don Rodrigue retrouvera-t-il sa dulcinée ? Volera-t-il à son secours ? Quels sont donc les ravisseurs ? Autant de péripéties qui emmènent le spectateur au cœur de l’humain et de ses passions…

Share by: