Année 2024-2025 :
9 élèves inscrits
Le groupe a travaillé sur des exercices d’expression corporelle, de voix, de rapport à l’espace, d’improvisation sur la première moitié de l’année. Un travail d’écriture autour de différentes pièces de MOLIERE (Le Bourgeois gentilhomme, les Femmes savantes et le Misanthrope) a eu lieu. L’objectif : se familiariser avec les classiques et rendre leurs enjeux plus explicites pour les élèves. Au lycée, mi-décembre, les élèves de l’atelier ont présenté à leurs camarades un résumé en langage contemporain et trois scènes emblématiques de chaque pièce, en version classique puis modernisée.
A partir de Janvier a débuté la mise en scène de la pièce d’Eugène DURIF Mais où est donc Mac Guffin?, jouée le jeudi 22 Mai à 14h30 pour tous les élèves de Secondes du lycée et à 20h30 pour le public extérieur. Un groupe d’apprentis comédiens essaient de se familiariser avec la scène sous la houlette d’un metteur en scène non conventionnel, plutôt « menteur en scène »… Mais qu’est-ce que jouer la comédie ? Comment comprendre un texte ? Suffit-il d’improviser ? Qui est ce Mac Guffin ? Un mystérieux objet servira de prétexte à toute cette comédie. Tous essaient, s’acharnent, se cherchent, se perdent, jouent dans cette quête qui soulève décidément bien des questions… Et le théâtre dans tout ça ?
Les élèves ont également assisté à deux représentations théâtrales à la Cour des 3 Coquins de Clermont-Ferrand (Britannicus et Don Chiquotte, suivie d’un échange avec les comédiens), à la mise en scène du texte témoignage La trace, autour de la guerre d’Algérie, prolongée par un échange avec l’auteur interprète ainsi que d’une initiation à l’univers artistique du clown (histoire, techniques et exercices avec masques et nez rouge…). Ces interventions variées contribuent ainsi à leur formation d’apprentis comédiens mais aussi de citoyens en rencontrant des problématiques sociétales essentielles