La Maison des Lycéens (MDL) est une association régie par la loi 1901. Devenue officiellement MDL par vote le 04/11/12, elle dispose donc de son propre conseil d'administration composé exclusivement d'élèves.
Toute décision, action, projet, achat d'équipement est donc  décidé via des rencontres régulières du CA qui les valide.
Dans le but de proposer un lieu de convivialité aux élèves en dehors des obligations scolaires et ainsi de réduire une errance désagréable dans la cité scolaire ou à l’extérieur, elle dispose d'un lieu de référence connu sous le terme de foyer/ k'fète, qui est  aussi un lieu de partage dans le travail scolaire entre élèves de différentes filières.

Trois lycéens se sont rendus à Paris en novembre 2015 pour participer aux premières assises nationales des Maisons des Lycéens.

De nombreux liens ont été créés, à cette occasion avec d'autres MDL.

Ils ont pu constater lors de ces assises que la MDL du lycée Montdory est très développée par rapport à d'autres grâce à l'investissement de nombreux élèves.

La MDL du lycée Montdory compte plus de 500 membres. De nombreuses actions solidaires, éducatives, ludiques, écocitoyennes sont organisées chaque année.